vendredi 13 mars 2015

Mon avis sur Chappie


Titre : Chappie
Réalisateur : Neill Blomkamp
Genre : Science-Fiction, Action
Acteurs principaux : Sharlto Copley (Chappie), Dev Patel (Deon), Hugh Jackman (Vincent), Sigourney Weaver (Michelle Bradley), Yo-Landi Visser (Yo-Landi), Watkin Tudor Jones Jr (Ninja) et Jose Palo Cantillo (Yankie).
Date de sortie ciné : 4 mars 2015
chappie
Synopsis :
En 2016, la ville de Johannesburg est équipée de robots policiers qui ont permis de grandement diminuer la criminalité. Deon, le créateur de ces robots, conçoit la première intelligence artificielle et l'insère dans le corps d'un policier robot. C'est ainsi que naît Chappie, doué d'intelligence et de sentiments. Mais Deon est kidnappé par des gangsters qui veulent l'obliger à désactiver les robots pour commettre un braquage d'envergure. Tandis que Deon souhaite éduquer sa création, les braqueurs souhaitent utiliser Chappie pour leurs méfaits. Ce dernier devra faire le choix entre le bien et le mal tout en échappant à ceux qui veulent supprimer la première IA jamais créée.
Mon avis :
Neill Blomkamp, le réalisateur de District 9 et Elysium, nous livre un film légèrement futuriste dans une ville de Johannesburg en proie à la criminalité de masse. Les décors, les effets spéciaux, les costumes, les robots, m'ont semblé crédibles, pour moi tout permet de se sentir dans l'ambiance du film.
Les acteurs jouent bien, ils sont crédibles dans leurs rôles. Dev Patel campe un ingénieur créatif et protecteur envers Chappie, Sigourney Weaver incarne bien son rôle de PDG reine d'un empire prospère de robots. Et Hugh Jackman joue parfaitement le créateur militaire ambitieux et ne reculant devant rien pour imposer sa propre machine destructrice. A noter la présence de Yo-Landi Visser et Watkin Tudor Jones, en couple à la ville comme à l'écran, qui incarnent deux gangsters déjantés et prêts à tout, devenant la Maman protectrice et le Papa intéressé de Chappie.
Le scénario est plutôt bien construit. Au début du film, j'ai immédiatement pensé à Robocop, mais la ressemblance s'est vite effacée. Le film est rythmé, souvent drôle, plutôt mignon, parfois presque poétique. Les scènes d'action ne sont pas particulièrement violentes, on retrouve des fusillades "standards", cependant une scène pourra éventuellement heurter un jeune public (corps déchiqueté). J'ai beaucoup aimé ce film, j'ai beaucoup ri, il présente de bonnes idées, j'ai trouvé l'intrigue plutôt intéressante, bien qu'elle aurait pu être plus poussée (notamment la fin) et que par moment on était à deux doigts de tomber dans le "cucul" (à moins qu'on soit déjà dedans). J'ai cependant été plutôt surprise car je m'attendais à une vraie traque de Chappie et un profond débat sur l'intérêt de l'intelligence artificielle et ses dangers, alors que le film est plutôt centré sur l'éducation de Chappie et son évolution. Autant vous dire que lorsque je lis le synopsis sur Allociné, je me demande s'ils ont réellement vu le film ...
Pour moi, ce ne sera pas le film de l'année, mais il reste un très bon divertissement, efficace, futuriste et plein d'humour.
Ma note : 3,5/5.

Et vous, l'avez-vous vu ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le voir un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire