vendredi 13 mars 2015

Dis-moi que tu m'aimes (Francisco de Paula Fernandez)


Titre : Dis-moi que tu m'aimes
A
uteur : Francisco de Paula Fernandez
Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 767 pages
Prix : 7€90
Genre : livre jeunesse/Young Adult
dismoiquetumaimes
4e de couverture :
Paula a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle l'attend, fébrile, mais il n'arrive pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens !
J'ai été attirée par ce livre à cause de sa couverture plutôt jolie (un peu cucul) et par son résumé qui m'inspirait une histoire pleine de fraicheur. Je pensais tomber sur un puzzle de romances, un peu à la Love Actually, vous voyez ? Que neni.
Mon avis :
L'histoire débute de manière tout à fait originale. Deux jeunes gens tombés amoureux à travers un écran souhaitent se voir face à face. L'un aura une rose rouge à la main, l'autre portera un sac Supernana. Ok, plutôt banal, mais en général ça marche bien ce genre d'histoire. On peut y croire. Mais voilà que le jeune homme, Angel, se fait attendre. Finalement la jeune fille, Paula, entre dans un Starbucks juste en face et y fait la rencontre d'un autre jeune homme, Alex, qui lit le même livre qu'elle. Honnêtement, le début m'a plutôt séduite. Mais le début ne fait pas tout, ni la couverture, c'est clair.
Je ne vous ennuierai pas avec les détails de l'histoire, notamment car je ne compte pas vous spoiler en admettant qu'il puisse exister des spoils pour cette histoire. Je vous donnerai seulement mes impressions et mon parcours face à cette lecture. J'ai mis un temps incroyable pour lire ce roman. Tout d'abord, l'histoire se déroule dans une ambiance lycéenne. Pas le genre d'ambiance lycéenne qui peut faire rêver, mais le genre un peu agaçante : une bande de filles au surnom acidulé (les Dragibus), leur « chef » est une bombasse qui s'ignore, tous les mecs lui courent après et sont des canons, les échanges entrent les 4 copines sonnent parfois faux ... L'auteur en fait des caisses, à croire qu'il n'a jamais été ado, ou du moins qu'il a fantasmé une réalité qui ne me semble pas l'être. J'ai eu un gros coup de mou dans ma lecture entre le tiers et la moitié. Je sentais venir une fin inutile, inintéressante, et surtout, l'histoire traînait en longueurs, multipliait les triangles, carrés, peut-être même hexagones amoureux sans vouloir aboutir. Puis je me suis refusée à abandonner cette lecture (cadeau de Noël, on ne va pas gâcher) alors j'ai avalé les centaines de pages restantes.
Je pensais avoir deviné la fin, je ne cessais de me dire que cette histoire ne menait nulle part, que l'héroïne vivait des choses qui ne la feraient sans doute pas évoluer et que ces plus de 700 pages n'auraient servi à rien. J'avais tort. C'était pire.
Je ne peux vous dire pourquoi sans un minimum vous spoiler. Mais ce que je peux vous dire c'est que je ne vous conseille pas ce roman si vous avez plus de 16 ans (éventuellement 18), sauf si vous aimez tout ce qui est mielleux et un peu « collégien ». Je ne dirais pas que la plume de l'auteur est nulle, mais ce roman m'a fait penser au genre d'histoire qu'on écrit étant jeune quand on se sent la plume d'un écrivain : l'histoire dure des pages et des pages sans raison, les dialogues sont parfois inutiles, le style est un peu plat et le tout m'est souvent apparu immature et niais. Cependant, tout n'est pas à jeter. Je trouve que l'idée de mêler plusieurs histoires d'amour, est plutôt bonne, celle, découlant, de passer successivement d'un personnage à l'autre aussi. Mais pour moi, vous l'aurez compris, ça ne l'a pas fait. J'estime avoir perdu mon temps à lire ce livre qui ne m'a rien apporté (alors qu'il aurait pu être une remise en cause intéressante des certitudes amoureuses), j'ai juste eu envie de coller des baffes à la moitié des personnages et finir ce livre a presque été une torture.
Pour autant, ce livre a, d'après l'éditeur, été une success story et a passionné des milliers de lecteurs sur internet avant d'être publiée. Aussi je pense simplement que je n'étais pas le bon public pour ce genre d'histoire. Je ne lirai donc pas le 2e tome.
Ma note : 10/20

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Comptez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire