dimanche 2 avril 2017

Love me like you do - Alexandra Lanoix

Titre : Love me like you do
A
uteur : Alexandra Lanoix





4e de couverture :

Après un mariage douloureux, Emma Martel se reconstruit peu à peu. Avec le coup de pouce de sa meilleure amie Josy, elle deviendra une photographe de mode réputée au fil des années. Malgré la passion de son métier, elle préféra quitter ce monde de paillettes pour une vie plus simple, même si elle est vide d’amour. Depuis son divorce, Emma se refuse aux hommes qui croisent son chemin, à cause de son lourd secret. Sur l’invitation de son amie, elle passera les vacances d’été à Malte dans la demeure du nouveau boyfriend de celle-ci, le richissime vendeur d’art, David Warner.
La photographe tombera instantanément sous le charme de ce mystérieux millionnaire dont l’attirance est réciproque. Toutefois, Emma n’oubliera pas que c’est le mec de sa meilleure amie et se pose bien des questions sur le choix à prendre. Écoutera-t-elle sa tête ou son cœur ? 

Mon avis :
Love me like you do est le 2e livre d'Alexandra Lanoix que je lis. Le premier était Rendez-vous avec ma star dont vous pouvez trouver la chronique sur le blog.

Tout d'abord, l'histoire m'a, au premier abord, paru être une romance plutôt banale. Une femme divorcée qui rencontre un homme beau et riche, schéma plutôt classique de la romance. Le fait que le héros masculin soit très dominateur m'a fait craindre à une copie/inspiration de 50 nuances de Grey. MAIS, car il y a un MAIS, ce n'est finalement pas ce que j'ai découvert au cours de ma lecture.

Les personnages ont mis du temps à me séduire. Au début, je trouvais le héros masculin, David, bien trop arrogant, sûr de lui, dominateur et "maniaque du contrôle" à mon goût. Quant à Emma, je l'ai trouvée très frileuse et pourtant malgré cela on la voit très tôt jouer avec des limites qu'elle dit de pas vouloir dépasser. Derrière toute cette indécision se cache en vérité une femme terriblement vulnérable qui lutte contre des démons, un passé sombre et une fragilité psychologique en résultant que David va tout faire pour écarter, à sa manière. 

J'ai trouvé qu'Emma cédait un peu trop rapidement au charme de David qui se révèle pourtant être un dominateur, comme l'était l'ex-mari d'Emma qui l'a pourtant tant fait souffrir. On se demande dès lors si Emma peut parvenir à se défaire de ce type d'hommes et de relations, si cette nouvelle relation ne va pas être néfaste pour elle ... Et ce sont des questions que notre personnage principal se pose très vite ! Elle se trouve dans un état d'esprit méfiant, de doute continuel, bien que les sirènes de l'amour l'appellent. Ce doute sur la véritable personnalité de David, qui ne se révèle que vers la fin, et sur le caractère opportun, ou non, de leur histoire, va durer pendant une longue partie du récit.

Ce n'est que dans la dernière partie de cette romance que les pièces du puzzle terminent de se mettre en place et que l'on cerne enfin correctement tous les personnages. J'avais deviné une partie de la chute de l'histoire mais pas la totalité. Ce qui m'a plu dans cette histoire ce n'est pas tant la romance mais plutôt la psychologie de notre héroïne, découvrir ses failles, ses fantômes du passé, la façon dont ils influencent son présent et sa manière de construire sa vie et sa relation aux autres. La voir progressivement évoluer et s'ouvrir parfois aux autres était assez intéressant ! Je remarque également qu'Alexandra Lanoix aime bien finir ses récits par des révélations inattendues qui donnent un sens encore différent à ses histoires et qui savent nous surprendre !

N'hésitez pas à me laisser vos impressions et me dire si vous avez lu ce livre ou souhaitez le faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire