jeudi 25 juin 2015

Respire - Anne-Sophie Brasme

Titre : Respire
A
uteur : Anne-Sophie Brasme
Éditeur : Le Livre de proche
Nombre de pages : 190 pages
Prix : 5€10
Genre : Drame



4e de couverture :

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux.
Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement.
Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir.
Un roman d'une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre suite à plusieurs avis positifs lus sur la toile. Il a séjourné quelques mois dans ma bibliothèque et j'ai eu d'autant plus de mal de l'en sortir que j'ai lu des critiques bien plus mitigées après cet achat.

Mais, dans l'espoir de diminuer la quantité de livres non lus dans ma bibliothèque, j'ai décidé de lire ce petit livre, de lui laisser sa chance.

Je dois reconnaître que ce livre m'a presque surprise, dans le sens où je m'attendais désormais à ne pas l'aimer. Je n'ai pas tellement l'habitude de lire des livres d'auteurs français contemporains, je reconnais que j'ai quelques réticences et préjugés que je ne demande qu'à balayer, c'est pourquoi je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture, et je ne le regrette pas.

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé les personnages de ce roman, leur caractère ne me correspond pas, Charlène est trop "soumise", effacée, j'avais envie de la secouer, et Sarah est bien trop méchante, arrogante et écrasante. Cela ne m'a pourtant pas déplu de suivre leur évolution et la descente aux enfers de Charlène.

Ce livre est très court, je n'ai pas grand chose à en dire à part que je l'ai trouvé plutôt bien écrit, ma lecture n'était pas fastidieuse, le style était plutôt intéressant et original, et le découpage en plusieurs parties assez efficace, me permettant de me fixer des "objectifs de lecture". En revanche, je suis bien contente que ce livre n'ait pas été plus long.

En résumé, je vous conseille ce livre bien sûr si vous aimez les histoires de personnages torturés, écorchés vifs, mais aussi si, comme moi, vous n'avez pas trop l'habitude de ce genre de lectures et souhaitez changer d'horizons.
Ma note 14/20
Et vous, l'avez-vous vu ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire un jour ?

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Littérature, http://www.focus-litterature.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.En espérant que le concept de Focus Littérature vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey
    Responsable communication
    contact@focus-litterature.com

    RépondreSupprimer