mercredi 21 octobre 2015

The Book of Ivy - Amy Engel

Titre : The book of Ivy
A
uteur : Amy Engel
Éditeur : Lumen
Nombre de pages : 342 pages
Prix : 15€
Genre : Dystopie





4e de couverture :


Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?


À la suite d’une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s’est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s’est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

Cette année, mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance.
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre dès sa sortie, tellement son résumé m'avait tentée et les premiers avis m'avaient convaincue. Pour autant, je ne l'ai lu que ce mois-ci, à quelques petites semaines de la sortie du deuxième et dernier tome de cette histoire. 

Ivy est une jeune femme dont le destin est tracé depuis de nombreuses années. Promise au fils du président, son père et sa soeur attendent d'elle qu'elle le tue, dans le but que sa famille reprenne le pouvoir à ceux qu'ils estiment être de mauvais dirigeants. Sa mission parait simple, du moins clairement définie, presque "facile" à exécuter. Pour autant les choses vont rapidement se compliquer pour Ivy.

Après son mariage, elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie avec celui qui est désormais son mari. Bishop. Ce prénom qu'elle parvient à peine à prononcer, qui pourtant va lui devenir si familier. Peut-être un peu trop. 

Progressivement, Ivy va en apprendre davantage sur l'histoire de sa famille, sur son identité propre, ce qui la définit profondément, et non plus seulement celle que sa famille attend qu'elle soit. Cette jeune femme forte, déterminée, va faire preuve d'un courage et d'un discernement grandissants. Elle finira également par montrer toute l'étendue de sa maturité et de sa force de sacrifice pour le bien de tous.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le style est fluide, très agréable à lire, les émotions sont retransmises avec justesse et, point très appréciable pour un roman jeune adulte, l'auteur n'en fait pas trop, on ne tombe, à mon sens, ni dans le cliché, ni dans la surabondance. Point trop n'en faut. Les deux personnages principaux, Ivy et Bishop, sont très touchants, on suit avec attention leur évolution, la manière dont les liens entre eux vont se tisser et j'ai particulièrement apprécié le fait qu'ils n'aient pas le coup de foudre au premier regard !

Bishop est un jeune homme au caractère très intéressant ! Il est posé, mesuré, réfléchi, il se révèle être très mature, loin d'être naïf ni aveuglé par les discours de propagande ou de ralliement des uns et des autres. Il m'est apparu comme le personnage le plus intéressant de ce premier tome. Pour autant, Ivy m'a beaucoup plu, de par son courage et sa sensibilité.

Je suis donc ravie d'avoir lu ce roman, qui m'a tenue en haleine du début à la fin, que j'ai dévoré et adoré ! Je vous recommande grandement sa lecture, même si vous commencez à vous lasser des dystopies, car celle-ci tire encore son épingle du jeu. J'ai vraiment hâte que sorte le deuxième opus pour suivre l'évolution constante de nos deux héros et découvrir la manière dont ils parviendront à affronter les nouveaux obstacles auxquels ils vont être confrontés !

Ma note 4,5/5


Et vous, l'avez-vous vu ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire