lundi 21 septembre 2015

Le magasin des suicides - Jean Teulé

Titre : Le magasin des suicides
Auteur : Jean Teulé
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 157 pages
Prix : 5,30€

4e de couverture :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre ...

Avis :
Je ne suis pas une grande fan de contemporain, vous le savez peut-être ... Mais on m'a conseillé ce livre sur instagram alors je me suis dit "Pourquoi pas ?". Un livre humoristique, court, ça vaut le coup de s'y mettre !

On suit donc dans cette histoire la famille Tuvache, qui tient une boutique un peu spéciale, dans laquelle on peut trouver toutes sortes d'objets pour se suicider : poisons, cordes, animaux venimeux, ou encore parpaing accroché à une corde pour se noyer ... Ce commerce prospère depuis 10 générations ... Mais c'est sans compter sur Alan, le petit dernier de la famille, éternel optimiste, capable de voir le positif partout, et osant même chanter dans cet antre de la dépression ...

Ce livre est empli d'humour noir, d'ironie, de cynisme ... et j'adore ça ! Malgré leur caractère fataliste et déprimant, on s'attache progressivement aux personnages ... Quant à la fin, elle est à l'image de l'histoire ... ironique !

Ce livre est distrayant, je vous le conseille si vous aimez le genre ou voulez changer de registre ... Néanmoins ça n'est toujours pas mon genre de prédilection ! Mais j'ai aimé varier de mes lectures habituelles.

Ma note : 3,5/5

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire