mercredi 2 septembre 2015

Deep Blue (Saga Waterfire - Tome 1) - Jennifer Donnelly

Titre : Deep blue (Saga Waterfire Tome 1)
A
uteur : Jennifer Donnelly
Éditeur : Hachette
Nombre de pages : 366 pages
Prix : 15€90


4e de couverture :

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent ...

Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume.

Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s'entredéchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde ... et le nôtre.

Mon avis :
Autant être honnête de suite, c'est en grande partie la sublime couverture de ce livre qui m'a conduite à me pencher dessus. Le résumé m'avait beaucoup intriguée lorsque je l'avais découvert, mais c'est seulement lorsque le deuxième tome est sorti que je me suis jetée à l'eau et ai acheté ce premier tome. Une couverture bleue magnifique, une histoire de sirènes aux pouvoirs magiques se déroulant (bien sûr) dans l'océan, il n'en fallait pas tellement plus pour me convaincre de tenter l'aventure !

On suit donc Serafina, sirène, princesse de Miromara, au matin de ses noces avec Mahdi, un prince d'une famille importante du royaume. Si Serafina est préoccupée par le fait que l'élu de son cœur semble ne plus tant l'aimer que par le passé, elle l'est d'autant plus par les cauchemars qui hantent ses nuits, lui prédisant un avenir inquiétant mais décisif. Bientôt, Serafina va se trouver forcée de fuir son royaume avec son amie d'enfance, épaulée par de mystérieux mercenaires et se retrouver l'héroïne d'une prophétie dont la portée la dépasse.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Serafina. Elle est une princesse forte, accomplie, soucieuse du bien-être de ses sujets et de combler les attentes de sa mère la reine la concernant. Pour autant, elle est également fragile et très exigeante envers elle-même. En l'espace d'un tome, elle a beaucoup évolué, est devenue encore plus mûre, a gagné en puissance en tant que sirène et détentrice de pouvoirs. C'est une personne soucieuse du bien-être des autres, qui passe d'ailleurs avant le sien. J'ai bien aimé me retrouver face à une héroïne qui pour une fois n'est pas capricieuse, égoïste et/ou indécise !

Les autres personnages sont également très intéressants. La meilleure amie de Serafina est aussi une sirène, soucieuse des autres, protectrice et dévouée envers la princesse. Les figures masculines quant à elles se trouvent finalement peu présentes, mais je ne m'inquiète pas de les voir réapparaître dans les tomes suivants !

Par dessus tout, j'ai adoré l'univers de cette histoire ! Les descriptions sont incroyables d'imagination et d'un "réalisme" suffisant pour que vous vous croyiez sous l'océan. L'univers est très original et il est bienvenu de découvrir un monde de sirènes, assez peu exploité dans la littérature jeunesse. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on trouve un glossaire à la fin du livre, expliquant tous les termes spécifiques employés.

Transition vers un aspect plus superficiel, j'ai beaucoup aimé le travail éditorial des éditions Hachette. Le livre est de qualité, au début des chapitres on peut trouver certaines inscriptions en bleu, et l'on découvre au début du livre une belle carte pour mieux s'y repérer dans les royaumes et mers évoqués dans ce livre.

Autant vous dire donc que mes attentes ont été combléesJe vous recommande chaudement de lire cet ouvrage à la fois original, passionnant et vous tenant en haleine. J'ai hâte de lire le deuxième tome qui se trouve dans ma PAL, ainsi que les (nombreux) tomes qui visiblement suivront, pour mon plus grand bonheur !

Ma note 19/20


Et vous, l'avez-vous vu ? L'avez-vous aimé ? Comptez-vous le lire un jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire