mercredi 9 septembre 2015

Ce qui nous lie - Samantha Bailly


Titre : Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 284 pages
Prix : 8,20€

4e de couverture :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n'aspire qu'à retrouver un vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.
Avis :
Samantha Bailly tient désormais une place importante dans ma bibliothèque puisque je possède trois de ses livres. Il était donc temps de découvrir la plume de cette jeune auteur dont on dit qu'elle est formidable !

On suit donc Alice, une jeune femme détruite, en quête de reconstruction d'elle-même, en quête de qui elle est. Elle possède un don, qu'elle garde secret, dont elle ne sait s'il s'agit d'un vrai don ou d'un handicap, mais qu'elle a décidé d'utiliser pour rétablir la vérité dans les couples en dénonçant les hommes infidèles. Mais Alice est las de cette vie de destruction, du vide autour d'elle, et décide de se reconstruire. C'est ce que promet de lui apporter son nouveau job dans les ressources humaines.

J'ai apprécié la personnalité de ce personnage, une femme en perpétuelle quête de vérité, tout à la fois pleine d'amour et de barrières, détruite et détruisant, cherchant finalement l'apaisement. Cette femme au lourd passif sentimentale, victime plusieurs fois de serial lovers/trompeurs/menteurs, elle sait désormais les déceler et s'en tient éloignée.

C'est là qu'elle croise la route de son nouveau boss, Raphaël, le seul dont elle ne puisse voir les liens. Et là, on se dit, pitié, faites que cette histoire prometteuse ne tombe pas dans le cliché. Et bien non je dois dire. Raphaël se révèle être un séducteur, certes, mais aussi un homme plus complexe qu'il n'y parait, et son attachement progressif à Alice est sincère.

Pour autant, cette histoire n'est pas une simple romance comme je le pensais. Elle flirte avec le paranormal, bien que cet aspect ne me semble pas suffisamment abouti puisqu'à la fin, on n'a pas toutes les réponses que l'on attendait.

Il s'agit encore d'avantage d'une histoire de vie, on fait un bout de chemin avec Alice dans sa progression vers un apaisement et une vie plus sereine, dans l'acceptation d'elle-même, de son don, et de son passé douloureux. Je pense que chacun peut se reconnaître en Alice en ce sens qu'on a tous un pan de passé douloureux ou traumatisant, qui nous hante, nous ronge, et nous empêche parfois d'avancer complètement. J'ai apprécié observer Alice évoluer, mûrir, se découvrir.

Enfin, un détail à noter est que l'histoire alterne entre le présent et le passé, puis entre le présent et le futur. Moi qui ne suis pas une grande fan des retours en arrière, j'ai plutôt bien vécu voire apprécié de comprendre progressivement la Alice du présent au regard des révélations graduelles sur son passé, ou de pouvoir anticiper son avenir.

Deux bémols pour moi à cette histoire : d'une part, le sentiment d'inachevé quant à son aspect paranormal, et d'autre part, la fin, qui ne correspond pas tout à fait à mes attentes, mais dont je comprends la logique.

Moi qui ne suis pas friande des récits de vie, mettant en scène des personnages écorchés dont souvent je ne comprends pas les réactions, j'ai été séduite par ce livre, et j'ai aimé la plume de Samantha Bailly, que j'ai trouvé légère, juste et poétique. Je vous recommande donc cette lecture légère et fluide mais pas moins intéressante et il me tarde de découvrir une autre oeuvre de Samantha Bailly !

Ma note : 3,5/5

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous le lire ?

2 commentaires:

  1. Une auteure dont j’entends beaucoup de bien et dont j'ai hâte de découvrir un de ses romans, en particulier Nos âmes jumelles. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est aussi dans ma PAL j'ai hâte de le lire j'en ai entendu de bonnes choses ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer